Tout savoir sur la construction modulaire

Depuis plus d’un siècle, la construction modulaire est une pratique répandue pour de nombreux types de projets dans le monde entier, mais elle est plus récente dans les usines. De cette façon, l’approche modulaire réduit la charge de travail sur le site de construction principal et, par conséquent, s’avère être une solution viable, sûre, économique et respectueuse de l’environnement dans de nombreux types de projets.

Une meilleure façon de construire

L’augmentation des coûts de l’énergie, les normes plus strictes en matière de durabilité et les technologies innovantes stimulent – et en un sens modifient – le marché mondial de la construction, l’orientant vers une plus grande durabilité grâce à la construction modulaire préfabriquée. Le temps, les études et l’innovation technologique nous ont donné de nouvelles compétences, au sens de figures professionnelles et de nouvelles notions capables de nous amener à concevoir de nouvelles (et meilleures) façons de construire ou de rénover des bâtiments et des maisons. Dans cet article, vous trouverez plus d’infos sur la construction modulaire.

La construction modulaire préfabriquée

La construction modulaire préfabriquée est une approche de la construction qui a prouvé qu’elle permettait de réduire l’impact environnemental de la construction tout en augmentant l’efficacité énergétique et la durabilité globale de la structure. La construction modulaire a lieu en usine pour 90 % du processus. Les maisons sont pratiquement déjà assemblées en usine, puis les modules sont expédiés sur le site de construction où ils seront achevés. Les modules sont déjà équipés d’installations, de revêtements de sol, de revêtements muraux et d’appareils électroménagers.

La force des constructions modulaire

La force de ces constructions réside dans le fait de disposer en un seul endroit (l’usine) de travailleurs spécialisés, de ressources et de matériaux : en d’autres termes, de tous les éléments et ressources nécessaires à la construction des modules. Ce ne serait pas le cas sur un chantier classique où les ouvriers et les fournisseurs alternent en fonction de l’avancement des travaux.
Sur un chantier normal, on estime que jusqu’à huit mille kilos de déchets peuvent être générés, alors que le recyclage devient une pratique de plus en plus courante dans la construction de maisons modulaires où il est fréquent de réutiliser des matériaux résiduels provenant d’autres projets. Prenons par exemple l’utilisation du bois : les pièces sont souvent prédécoupées, prêtes à être assemblées, et le bois résiduel peut être broyé et recyclé à d’autres fins. Le gaspillage de bois, et donc la production de déchets de construction, est pratiquement nul.

Réduire le temps de construction

Outre les avantages environnementaux considérables, la construction modulaire offre également la possibilité de réaliser des économies d’énergie et de temps substantielles ; un élément, ce dernier, qui ne doit pas être sous-estimé car il réduit encore davantage l’impact du bâtiment sur l’environnement. En effet, avec les bâtiments modulaires, où la construction de la maison a lieu en usine, tous les retards dus à des phénomènes exogènes sont éliminés, comme les mauvaises conditions météorologiques qui pourraient obliger à suspendre ou à ralentir les temps de traitement sur place ou le transport des matériaux et de la main-d’œuvre.

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut