En quoi la charpente metallique est-elle avantageuse ?

Si avant elle était uniquement recommandée pour les bâtiments industriels, désormais elle peut même faire l’affaire pour les maisons des particuliers. Sachez que la charpente métallique est avantageuse pour son côté moderne et économique. Néanmoins, elle a également d’autres atouts que vous allez d’ailleurs découvrir ci-dessous.

Quelles sont les caractéristiques de la charpente en métal ?

Vous êtes sur la bonne page si vous recherchez un spécialiste de la construction de charpente métallique et de structures acier pour le bâtiment et l’industrie.  Sachez que ce type d’ossature se distingue des autres par sa grande légèreté.

Elle correspond plus aux petites fondations ainsi qu’aux murs moins épais. Elle est donc plus économique puisqu’elle requiert moins de matériaux par rapport aux ossatures en bois. Il est à remarquer que la charpente métallique est à la fois solide et durable.

Votre construction ne risque donc ni de se déformer ni de se fissurer.  D’ailleurs, les modèles existants sur le marché sont plutôt variés tant en matière de style, mais aussi de couleur. Certains permettent même la limitation des murs porteurs et la création d’ouvertures moins étroites.

Quels sont les atouts de la charpente métallique ?

Sachez que si vous construisez une maison avec une ossature comme telle, vous contribuez à la facilitation de son système de chauffage et d’isolation. Cela est notamment justifié par son absence d’inertie thermique.  

Par ailleurs, ce type d’ossature a comme autre atout son côté respectueux de l’environnement. Comme elle n’a pas à être traitée avec des fongicides et des insecticides, elle ne contient donc pas de produits chimiques. Il est à souligner que l’acier qui la compose peut parfaitement être recyclé.

Elle se particularise également par le fait qu’elle n’a pas besoin d’être séchée après avoir été installée.  Elle diffère du bois sur ce point-là, d’autant plus qu’elle ne risque pas de produire des déchets sur le chantier.

Il faut souligner que cette ossature permet d’étendre plus facilement la structure initiale en cas de nécessité. Cela demeure possible avec sa technique de mise en œuvre qui n’est pas compliquée.

Quels sont les points faibles de la charpente métallique ?

Cette version est avantageuse dans le sens où elle n’a pas à être entretenue régulièrement.  Néanmoins, comme elle a du mal à supporter le feu, vous êtes obligé d’y appliquer un traitement ignifuge.  N’oubliez pas que l’acier se particularise par sa sensibilité à la corrosion.  De ce fait, l’application d’une couche protectrice en surface est aussi recommandée.

Qu’en est-il de la mise en œuvre de la charpente métallique ?

Elle est très intéressante sur ce point-là puisque l’exécution du chantier peut se faire très rapidement. En effet, elle peut vous faire gagner beaucoup de temps, ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres types d’ossature.

Concernant les éléments constitutifs de cette charpente, leur découpage se fait en atelier. Quant à leur assemblage, il n’est lancé qu’une fois leur livraison effectuée sur le chantier.

Sa structure permet en outre la création d’un espace creux sous les combles : l’intérêt étant de permettre aux fluides et aux gaines électriques d’y passer plus facilement. C’est également le cas si vous disposez d’un système d’aspiration centralisé.

 Qu’en est-il de la conception de la charpente en métal ?

Sachez qu’elle est faite des mêmes éléments qu’une charpente ordinaire, à savoir des fermes, des arbalétriers et bien d’autres encore. Concernant le rattachement de ces derniers, il demeure assuré par des pannes.

Il faut souligner que les poutrelles des ossatures comme telles ont des formes plutôt singulières. Quant à l’acier employé, il doit être laminé pour éviter toute déformation. Il est à noter qu’une charpente métallique peut rester solide si vous prenez en considération le poids des différentes charges.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut