Le carrelage en mosaïque : un choix idéal pour le mur et le sol

La mosaïque figure actuellement parmi les styles de carreaux les plus appréciés. Il s’agit ici d’un assemblage de carreaux de petite taille qui, lorsqu’ils sont de couleurs différentes, offrent à une pièce un aspect tout à fait exotique et original. Ce type de carrelage est plus solide et plus facile à poser. Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour la décoration murale ou encore en tant que revêtement de sol. Et bien évidemment, il vous est tout à fait possible d’effectuer la pose du carrelage vous-même. Cela vous permettra d’ailleurs de limiter vos dépenses.

Préparer la surface de travail et les équipements

Avant d’effectuer la pose de carrelage, vous devez d’abord vous assurer que la surface qui va l’accueillir convient parfaitement à ce matériau. Le ciment est bien évidemment la surface idéale qu’il s’agisse d’un mur ou du sol. Vous devez nettoyer la surface : éliminer la peinture ou le papier peint pour les murs et enlever la moquette ou l’ancien carrelage pour le sol. Vous devez également réparer les fissures, remplir les creux et éliminer les aspérités…

Lorsque c’est fait, assurez-vous d’avoir les bons matériels : des mosaïques en plaque (la quantité dépendra de la surface du sol ou du mur à recouvrir), des tasseaux, des clous à béton, des mortier de jointoiement, de la colle carrelage, de croisillons.

Pour les outils, vous aurez besoin d’un mètre, d’un crayon, d’un niveau à bulle, d’un marteau, d’une truelle, d’une auge, d’une spatule crantée à dents 5mm, d’une batte de carreleur, d’un maillet en caoutchouc, d’une tenaille à mosaïque, d’une pince perroquet, d’une meuleuse d’angle, d’un cutter, d’une taloche à joint, d’une éponge, d’un seau, d’une paire de gants étanches et enfin, d’un chiffon.

Maintenant que tout est prêt, nous allons voir comment installer du carrelage mosaique soi-même.

Comment procéder ?

La pose de carreau en mosaïque sur le sol et le mur reste identique. Ici, nous allons nous focaliser sur une pose murale.

Fixer les tasseaux

Placez une plaque de mosaïque dans un coin, à la partie inférieure du mur puis marquez la hauteur avec un crayon en y ajoutant 2 mesures de jointure. Puis placez un tasseau horizontalement juste en dessous de cette marque, en vous assurant qu’il soit parfaitement à niveau. Fixez le tasseau avec des pointes à béton.

Placez à nouveau la plaque de mosaïque dans le coin juste au-dessus du tasseau et relevez la largeur en utilisant un crayon. Fixez un second tasseau au niveau de la marque en le décalant vers la surface la plus étroite et de manière à être perpendiculaire avec le tasseau horizontal. C’est sur la surface la plus large que vous allez commencer la pose.

Effectuer la pose des plaques

Vous allez donc étaler de la colle pour carrelage avec la spatule crantée sur une surface équivalente à 2 ou 3 plaques. Posez la première plaque au croisement des deux tasseaux et appuyez avec la taloche de finition.

Placez deux croisillons d’espacement sur la plaque précédente avant d’appliquer la plaque suivante. Lorsque vous arrivez à l’espace restant, il se peut que vous ayez à découper la trame d’une plaque au cutter pour éliminer les carreaux excédents.

Il se peut également que vous ayez à découper le carreau avec la meuleuse d’angle. La découpe se fait au niveau du dos du carreau. Vous devez alors placer la planche de mosaïque sur une planche martyre, marquer le trait de coupe, placer une planche guide avant de fixer le tout avec un serre-joint. Vous pouvez procéder à la découpe des carreaux.

Après avoir recouvert toute la surface, servez-vous de la batte de carreleur et du maillet en caoutchouc pour aplanir les carreaux. Puis vous pouvez enlever les tasseaux et faire la périphérie. Attendez 24 heures, puis préparez du mortier à joint. Étalez le mortier à la surface des carreaux avec la taloche de finition en pressant bien afin qu’il s’infiltre convenablement à travers les jointures. Puis utilisez à nouveau la taloche pour éliminer l’excédent de mortier à la surface. Lorsque le mortier commence à se solidifier, utiliser un chiffon sec ou une éponge pour lisser les joints. Lorsque le mortier se solidifie totalement, vous pouvez alors nettoyer les carreaux en mosaïque avec un chiffon et de l’eau.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut